Quels sont les meilleurs placements à court terme en 2022 ? Voici quelques suggestions pour débusquer le placement financier le plus adapté à votre situation et à vos besoins.

L’immobilier

Le marché de l’immobilier locatif a vu sa côte monter en flèche depuis la crise sanitaire. En effet, les longues semaines de confinement ont incité les Français à élaborer un projet immobilier pour 2022, que ce soit à l’achat ou à la location. Ce changement est motivé par le désir d’avoir un environnement plus calme, une surface intérieure plus spacieuse et un extérieur.

Les prix du marché se maintiennent malgré la crise. C’est pourquoi acheter un bien immobilier pour effectuer un investissement locatif est une bonne idée car les taux d’intérêt actuels sont toujours compétitifs : de 0,78 à 1,16 % environ.

De plus, les rendements locatifs bénéficient de divers dispositifs de défiscalisation (dont Pinel et Censi-Bouvard).

Pour s’assurer des investissements immobiliers fructueux, il convient de faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine, qui saura vous guider pour effectuer le meilleur investissement.

L’assurance-vie

Une assurance-vie est un produit d’épargne évolutif avec un cadre civil et des avantages fiscaux qui lui sont propres.

Ce produit permet de garantir le versement d’une rente ou d’un capital soit au souscripteur soit au bénéficiaire désigné ;

Concernant l’impôt sur le revenu, les assurances vie ont un barème plus favorable qui permet d’alléger la fiscalité.

Investir différemment grâce à son assurance-vie c’est obtenir l’assurance que les produits et les supports défendent vraiment, et de façon objective, vos intérêts.

Les cryptomonaies

Sur le marché, on en trouve plus de 14 000 dont les principales sont Bitcoin, Ethereum, Cardano, Ripple et Binance coin.

Ces actifs numériques décentralisés connaissent une croissance importante depuis quelques années et sont adoptés par un nombre grandissant de particuliers et d’institutions à travers le monde.

Il convient de ne pas perdre de vue les fondamentaux de ce genre d’investissement : ne pas spéculer, garde ses positions plusieurs années et ne pas investir plus que ce que l’on est disposé à perdre.

La location meublée

La famille de la location meublée se divise en trois sous-familles.

L’appartement géré par son propriétaire

Il s’agit de l’investissement immobilier traditionnel : acheter un bien, le meubler et le louer meublé via un bail à l’année. Son inconvénient réside dans le fait que le propriétaire gère seul à 100 % et qu’il est tributaire des risques inhérents à tout investissement immobilier (non-location, sinistres, travaux, saisonnalité, etc.).

Les AirBnB

Ce type d’investissement immobilier n’est pas à recommander. La récente pandémie a fait surgir ses défauts : pratiquement pas de locations en 2020 et, depuis, une reprise poussive. De plus, la concurrence est rude avec les autres locations de ce type et avec les hôtels.

Les résidences gérées

Il en existe 5 sortes : chambres médicalisées (EHPAD), chambres non médicalisées, étudiants, tourisme et affaires.

Les deux à retenir sont les chambres étudiants et EHPAD, les plus rentables car elles répondent à des besoins constants et non liés aux évolutions conjoncturelles.

Les produits structurés

Il s’agit de produits financiers montés par une banque, non cotés et susceptibles d’être souscrits en direct ou via un contrat d’assurance-vie. Ils combinent plusieurs produits financiers (actions, obligations, swap…). Leur but est l’obtention d’un rendement maximum tout en garantissant le capital qui a été investi (totalement ou partiellement).

Quel que soit le placement que vous envisagez d’effectuer, faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine sera un plus pour vous. Vous bénéficierez des conseils et de l'assistance de professionnels chevronnés.