En quoi consiste le financement d’un achat en VEFA ?

Devenir propriétaire est le rêve d’un grand nombre de Français. Pour le concrétiser, différentes alternatives s’offrent à eux. Parmi celles-ci figurent la VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement. En quoi cela consiste ? Comment se déroule le financement du bien ? Et, pourquoi opter pour cette solution ? Retrouvez dans cet article quelques éléments de réponses à ces questions.

La VEFA : de quoi s’agit-il ?

La VEFA consiste à acheter un bien immobilier neuf sur plan. La construction du logement en question n’est pas encore achevée. Dans certains cas, cela ne démarre même que quelques mois après la signature du contrat avec le promoteur immobilier. En fonction de l’avancée de l’ouvrage au moment de la vente, la durée de livraison du bien varie généralement de 6 à 24 mois.

L’achat en VEFA est encadré par la loi. Vous serez protégé et la construction de votre bien sera achevée même en cas de défaillance du constructeur ou du promoteur. En effet, le contrat de vente sur plan doit obligatoirement prévoir une garantie d’achèvement. C’est donc le garant qui se charge de faire terminer les travaux par un autre constructeur en cas de souci.

Financement de l’achat en VEFA : comment ça marche ?

Pour financer un achat en VEFA, il faut commencer par la signature d’un contrat de réservation. Ensuite, le financement de la construction s’effectue en fonction de l’état d’avancement des travaux. À chacune des étapes de la construction, vous allez donc verser un pourcentage. En général, vous versez au promoteur 20 % de la somme totale convenue à l’ouverture du chantier. Lorsque les fondations seront achevées, vous payerez 15 %. Arrivé au stade de la mise en place de la première dalle de béton, vous devrez verser 20 % du coût de la construction, et ainsi de suite. Bien entendu, cet échelonnement des paiements est mentionné clairement dans le contrat.

Si vous recourez à un prêt bancaire pour financer votre achat, l’enveloppe de crédit ne sera pas débloquée en une seule fois comme c’est le cas pour un achat immobilier classique. L’organisme financier débloquera le montant nécessaire au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Quels sont les avantages de la VEFA ?

D’abord, l’achat en VEFA vous permet d’acquérir un logement ou un appartement respectant les normes thermiques en vigueur. Vous aurez ainsi un bien économe en énergie, confortable et respectueux de l’environnement. Ensuite, vous pouvez personnaliser votre bien selon vos envies. Vous souhaitez aménager une douche au lieu d’une baignoire ? Vous voulez une couleur particulière pour votre parquet ? Vous désirez ajouter une cloison ? Tout cela est possible avec la VEFA.

En revanche, cette solution est onéreuse. Par ailleurs, vous devez patienter des mois, voire des années avant de pouvoir jouir pleinement de votre propriété.

Quelles sont les particularités du co-achat ?
Investir dans l’immobilier ancien: avantages et inconvénients