Constitution de patrimoine avec la loi Pinel

loi Pinel

On peut se constituer un patrimoine à partir de l’investissement locatif. Celui-ci est moins assujetti aux crises économiques, mais il permet aussi d’obtenir un bien immobilier sans apport. Dans cette optique, il devient de plus en plus facile de devenir propriétaire d’un logement neuf en France en investissant dans l’immobilier locatif de la loi Pinel. 

Comment se constituer un patrimoine grâce au dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel est un système de défiscalisation particulièrement avantageux. Il est proposé aux contribuables français qui décident d’acheter un logement neuf dédié à la location. Ils bénéficieront d’une réduction d’impôt de 12 à 18 % sur leurs revenus locatifs. En achetant un bien immobilier dans le cadre de la loi Pinel, vous pouvez devenir propriétaire sans apport. Pour cause, le logement va être financé par les loyers perçus et par l’économie des impôts réalisés. Autrement dit, votre bien s’autofinance. Il faut savoir que les loyers perçus dans le cadre de l’investissement locatif sont nettement plus élevés que le taux de votre emprunt. Lorsque votre engagement dans le cadre de la loi Pinel prend fin, vous pouvez disposer librement de votre logement. Il devient votre patrimoine. En effet, vous n’êtes plus contraint de respecter les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel. Vous pouvez toujours louer votre logement, mais cette fois-ci vous êtes libre de proposer des loyers au-delà des plafonds fixés par ledit dispositif. Vous décidez de le revendre ? Il faut savoir que le logement éligible au dispositif pinel est revalorisé automatiquement puisqu’il se trouve dans des zones tendues et favorables à l’investissement locatif. 

Comment bénéficier du dispositif Pinel ?

Pour pouvoir se constituer d’un patrimoine dans le cadre de la loi Pinel, il est indispensable de respecter toutes les conditions requises. De prime abord, vous devez acheter un logement neuf ou réhabilité dans les règles de l’art. Ensuite, le bien immobilier doit être mis à la location pour une durée de six ans ou neuf ans ou encore douze ans. En effet, le but de ce dispositif de défiscalisation est d’inciter les contribuables à investir dans la location immobilière neuve, pour remédier aux pénuries de logements neufs en France et pour permettre aux ménages à revenu modeste d’habiter dans une maison décente. Puis, le bien doit se trouver dans des zones pinel. En effet, ce dispositif s’entend seulement sur quelques zones dites « tendues ». La zone de type A englobent l’Île-de-France, Lille, Lyon ou encore Montpellier. Quant à la zone dite « A bis », elle concerne Paris et ses 29 agglomérations connues sous le nom de « petite couronne ». Il existe également une zone B qui réunit toutes les agglomérations abritant plus deux cent cinquante mille habitants, les départements d’outre-mer ainsi que les centres-villes tels que La Rochelle, Saint-Malo, Angers.

Critères de choix d’un bien immobilier dans le cadre de la loi Pinel

Pour constituer un patrimoine dans le cadre de la defiscalisation pinel, il est judicieux de bien choisir votre bien immobilier. Premièrement, privilégiez un logement bénéficiant d’un bel emplacement à proximité de centres commerciaux, d’écoles et de centres d’intérêt. Cela vous permet de trouver facilement de locataires. Assurez-vous également que l’endroit est bien desservi par les transports communs. Il faut garder à l’esprit que les logements Pinel sont réservés à des foyers modestes. Vous devez aussi choisir votre bien immobilier neuf en fonction du locataire cible. Si vous souhaitez louer vos appartements aux étudiants, investissez dans un bien éligible à la loi Pinel près des écoles d’enseignement supérieur. À l’ère de la numérisation, il est tout à fait possible de trouver un logement éligible à la loi Pinel, mais aussi des spécialistes de gestion immobilière en ligne.

Qui peut bénéficier d’une défiscalisation en loi Malraux ?
Les conseils légaux et règlementaires dans le domaine de la finance