L’avis de valeur d’une agence immobilière

Agence immobilière

Publié le : 19 janvier 20227 mins de lecture

Faire rédiger un avis de valeur avant la mise en vente d’un bien sur le marché est souvent un processus manifestement compliqué. Selon le professionnel que vous engagez, vous pourrez obtenir une estimation ou bien un avis de valeur. Il ne faut pas confondre ces deux formes d’évaluation des maisons. L’avis de valeur est souvent réalisé par un expert immobilier. Mais c’est quoi exactement l’avis de valeur d’une agence immobilière ? Quelle est la différence entre estimation et avis de valeur ? Comment sont déterminés les avis de valeur ? Qui faire appel dans ce cas ?

Qu’est-ce qu’un avis de valeur d’une agence immobilière ?

Un avis de valeur immobilière est en fait un document officiel remis par l’agence immobilière suite à la visite d’un bien. Ce document structuré et synthétique donne en général la valeur d’un bien immobilier ainsi que le montant de celui-ci. Il doit être utilisé tel un guide vous permettant au mieux de comprendre un prix de vente possible. Les prix du marché peuvent cependant varier selon certains critères et au fil du temps.

Afin de préparer la mise en vente d’un bien immobilier, tout agent immobilier donne un avis de valeur. Pour cela, le professionnel se doit de comparer la propriété avec d’autres propriétés similaires localisées au même endroit et sont vendues dans les 3 à 6 mois précédents. Les agents ont certainement une bonne connaissance en ce qui concerne les transactions immobilières récentes. Ils sont ainsi capables de vous donner un avis de valeur du prix de vente probable en comparant de ventes récentes. Plus d’informations, cliquez sur www.oprixfixe.fr

Différence entre une estimation et un avis de valeur

L’estimation et l’avis de valeur sont deux termes permettant de désigner la détermination de la valeur vénale ou encore locative d’un bien immobilier. Ils sont nécessaires si vous envisagez un projet tel qu’une vente, une mise en location, une mutation, etc. Il s’agit, en effet, de résulter d’une évaluation immobilière afin de décider la valeur du logement notamment le prix moyen de celui-ci.

L’avis de valeur et l’estimation sont généralement deux notions qui signifient la même chose. Cependant, ils n’ont pas la même valeur juridique. Tout d’abord, une estimation immobilière s’avère être une évaluation de la position de vente d’un bien sur le marché. Celle-ci est préparée par un expert immobilier. Elle est employée tel un guide pour fixer un prix d’un logement à vendre ou à mettre en location. C’est donc l’expert qui appose des critères précis au bien notamment un rapport écrit préparé sur la propriété.

En revanche, l’avis de valeur est uniquement une opinion de la valeur marchande actuelle d’un bien immobilier. Il a une valeur commerciale et n’est pas du tout accepté par l’administration et les notaires. Celui-ci est même bien souvent oral et donné juste après la visite du bien.

Comment déterminer les avis de valeur ?

L’avis de valeur est souvent utilisé par les agents immobiliers pour donner une valeur marchande à une propriété avant de la mettre en vente. Cependant, il est souvent basé sur l’opinion d’un professionnel. Pour cela, il est préférable de réunir de nombreux avis de valeur provenant de différentes sources.

Avant de vendre votre bien immobilier, vous devez rencontrer au moins deux à trois agents immobiliers afin de définir avec qui vous vous sentez le plus à l’aise. L’avis de valeur d’une agence immobilière est donc le point de départ idéal pour votre processus de vente d’une maison. Pour cela, il existe quelques méthodes que l’agence immobilière peut entamer afin de donner un avis de valeur. Pour commencer, il y a la méthode par comparaison qui consiste à effectuer une étude comparative de marché. Suite à cette étude, l’agent peut rédiger un avis de valeur selon les biens comparables.

Ensuite, il y a la méthode par capitalisation qui consiste en effet à réaliser un avis de valeur d’un bien selon le revenu qu’il est sensé dégagé en louant celui-ci. Et enfin, la méthode hédoniste consiste à déterminer un prix en mètres carré moyen afin de pouvoir le pondérer en fonction des atouts et des inconvénients du bien en question. Il existe donc plusieurs éléments à prendre en compte pour pouvoir donner un avis de valeur d’un logement.

À qui faire appel pour avoir un avis de valeur immobilière ?

Un professionnel de l’immobilier reste la seule personne qui peut vous fournir un avis de valeur fiable. Il est préférable de choisir une agence immobilière locale qui connaît parfaitement votre secteur et qui travaille généralement sur des biens comparables au vôtre. L’avis de valeur d’une agence immobilière se doit en fait d’être bien succinct et précis à la différence de l’estimation immobilière pas un expert. Cependant, le professionnel qualifié doit avoir des compétences juridiques et aussi en matière d’urbanisme.

Pour obtenir un avis fiable et efficace, vous devez vous tourner vers un professionnel qui connaît différentes méthodes. Optez pour un agent sérieux et qui se base sur l’étude de plusieurs facteurs liés à l’environnement du bien, à ses qualités et aussi à la conjoncture du marché.

Les avantages de faire appel à un cabinet conseil en gestion de patrimoine pour atteindre ses objectifs financiers
Acheter un bien immobilier à Toulouse

Plan du site