Si vous êtes à un point où votre patrimoine est devenu trop volumineux pour être géré par vous-même, il est grand temps de faire appel à des experts. Avec autant de sociétés de gestion de patrimoine qui se disputent les clients, choisir une entreprise digne de confiance n’est pas une mince affaire. L'augmentation soudaine du nombre de spécialistes dans ce domaine complique d’autant plus la tâche de trouver un professionnel qui puisse répondre à vos besoins. Voici donc quelques conseils pour trouver le collaborateur qu'il vous faut.

Un gestionnaire de patrimoine aux multiples compétences

La gestion de patrimoine est un processus global. Cela implique une variété de produits d'assurance, de la planification successorale et de la gestion de portefeuille. Vous devez vous assurer que l'entreprise que vous choisirez puisse répondre à tous ces besoins. Par la suite, il faudra exploiter la puissance d'Internet et faire des recherches très poussées. Pour commencer, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine doit être enregistré auprès des autorités compétentes. Plus important encore, vous devez déterminer si des mesures disciplinaires ont été prises contre l'entreprise. Moins de 10% des conseillers en placement inscrits ont déjà fait l'objet de mesures disciplinaires, et il peut être préférable de passer à autre chose si vous constatez une note négative. En tant que client, il est essentiel que vous ayez un aperçu du modèle de service client de l'entreprise avant de prendre la décision finale. Vous devez identifier les services dont vous avez le plus besoin et les évaluer par rapport à ce qu'ils peuvent offrir.

Gestion de patrimoine : relation de confiance et transparence

La gestion de patrimoine requiert que votre consultant comprenne la théorie moderne du « portefeuille ». Vous avez besoin d'une approche planifiée pour maximiser les rendements de vos actifs, quels qu’ils soient. Le consultant aura fait des études spécialisées et devrait être en mesure de vous indiquer en quoi la performance de l'ensemble de votre portefeuille patrimonial est importante. Un moyen utile de distinguer les prestataires compétents est d'examiner leurs certifications. Il existe des acronymes qui indiquent leur statut professionnel. Ainsi, il y a les experts certifiés CFP (Conseils Finances et Patrimoines), CFC (certification conseiller financier) ou encore CGPC (certification conseiller en gestion de patrimoine). Vous pouvez consulter ces qualifications dans la base de données en ligne accessibles au public. Par ailleurs, les consultants doivent avoir réalisé un certain chiffre d’affaires pour démontrer ses compétences, son expérience et ses qualifications. Cela afin de vous offrir entière satisfaction et dans une relation de confiance totale.

Un conseiller en gestion qui a une vision d’ensemble

Pour prendre en compte les intérêts de ses clients, un spécialiste en gestion de patrimoine doit avoir une vue d'ensemble. Il vous présentera un plan financier basé sur une approche holistique. Aucune partie de votre vie financière ne se déroule dans le vide. Chaque pièce peut avoir un impact sur les autres et vous avez besoin d'un conseiller diplômé master qui reconnaît ce fait et peut protéger vos intérêts. En tant que conseiller de confiance, votre gestionnaire doit considérer votre situation financière sous plusieurs angles. Il mettra en place des actions qui peuvent vous aider à long comme à court terme. Gardez à l'esprit que vous embauchez un professionnel pour plusieurs mois, voire des années. L'entreprise que vous choisissez fera partie intégrante de votre vie future. Et comme elle va essentiellement gérer vos économies, vous devez vous assurer qu'elle vous comprenne. Mais ce n'est pas seulement des finances dont on parle ici. Les meilleurs gestionnaires de patrimoine prennent le temps de vous connaître, vous et votre famille. En effet, connaître vos objectifs n'est pas suffisant, ils doivent aussi les comprendre.