Publié le : 11 avril 20236 mins de lecture

Les Fonds Dédiés constituent une stratégie d’investissement sur-mesure qui facilite la gestion des actifs et comporte plusieurs autres attraits pour le souscripteur d’une assurance-vie au Luxembourg.


En quoi consistent les Fonds Internes Dédiés ?

Il s’agit d’une option d’investissement sous formes d’actifs accessibles au souscripteur d’une assurance-vie au Luxembourg, qui lui est accessible ainsi qu’à ses bénéficiaires. Les Fonds Internes Dédiés sont détenus par l’assureur, mais la gestion financière du contrat de l’assuré est confiée à un gestionnaire agréé choisi par le souscripteur. Un seul support de contrat est concerné par cette option. Obtenez plus d’information sur ce sujet en consultant cette page… Il existe quatre formes de Fonds Dédiés distinctes : A, B, C et D. Ce qui les différencie, ce sont les montants investis dans le contrat et dans le patrimoine global du souscripteur. Plus précisément…

Type A : ce FID nécessite un investissement de base de 125 000 euros dans le patrimoine global et de 125 000 euros dans le contrat. Note : si d’autres Fonds Dédiés ont déjà été investis dans le contrat, ce montant est porté à 250 000 euros.

Type B : ce FID est accessible avec un investissement minimum de 500 000 euros et un montant investi de 250 000 euros.

Type C : le patrimoine global en valeurs mobilières = 1 250 000 euros et 2 50 000 euros investis dans le contrat.

Type D : il faut investir au moins 2 500 000 euros en patrimoine global pour ce Fonds + 1 000 000 euros dans le contrat. Les produits financiers cotés ou non cotés (sans limitation) peuvent être inclus dans ce contrat.

Quels sont les avantages du FID luxembourgeois ?

Cette option d’investissement offre un grand nombre d’avantages pour les assurés qui disposent d’un montant important à investir.

1. Les FID constituent une excellente solution pour placer son patrimoine global de manière diversifiée et sécurisée.

2. Ils donnent accès à une panoplie de produits d’investissement* aux meilleurs rendements ; même à des actifs qu’on ne retrouve pas sur les contrats d’assurance-vie hors Luxembourg.

3. La gestion financière du contrat d’assurance est prise en charge par un gestionnaire professionnel.

4. L’assuré bénéfice d’une stratégie d’investissement personnalisée, en fonction de son profil d’investisseur, de ses objectifs financiers et patrimoniaux, de son pays de résidence fiscale actuel.

5. Le FID offre à l’assuré un meilleur contrôle de l’imposition (revenus fonciers et dividendes).

6. Ces fonds simplifient les démarches de succession.

7. Les FID sont non assujettis à l’Impôt de Solidarité de Fortune (ISF).

8. L’assuré a la liberté de changer de gestionnaire, s’il le désire, sans perdre les avantages, au niveau fiscal, de son contrat.

9. Il est possible d’obtenir un FID Umbrella, qui est un fonds interne dédié commun (pour les contrats d’assurance-vie de chacun) quand il s’agit des membres d’une même famille. Ils doivent toutefois avoir le même type de gestion de leurs investissements.

10. Les avoirs du souscripteur sont protégés, en particulier grâce au Superprivilège et au Triangle de sécurité.

11. La souplesse de gestion financière des FID permet de s’ouvrir à d’autres possibilités telles que Private Equity, Hedge Funds et dérivés. 12. La stabilité fiscale et financière du Luxembourg constitue un autre avantage appréciable.

*devises, actions, obligations, parts, titres cotés ou non cotés, etc.

Une sécurité optimisée grâce au Triangle de sécurité et au Super Privilège

Les assurances-vie souscrites dans le Grand-Duché de Luxembourg permettent au souscripteur de bénéficier d’une sécurité illimitée des montants déposés. Grâce au Triangle de sécurité, les dépôts des assurés (appelés « provisions techniques ») sont conservés auprès d’institutions bancaires indépendantes approuvées par le Commissariat aux Assurances du Luxembourg. Ainsi, les capitaux versés dans le contrat d’assurance vie demeurent séparés, physiquement et au niveau comptable, des actifs de la compagnie d’assurance ainsi que de la banque dépositaire (choisie par le preneur d’assurance). Une convention de dépôt est signée avec l’assureur et doit être préalablement acceptée par le Commissariat aux Assurances. Depuis 2015, une loi luxembourgeoise (le Super Privilège) reconnaît aux assurés le statut de créanciers de premier rang sur les actifs (dans le cas où l’assureur déclare faillite ou se trouve en situation de liquidation). Sans oublier l’ajout d’une garantie de 100 000 euros par dépositaire français. La souplesse de l’assurance-vie luxembourgeoise au niveau de la portabilité transfrontalière ; ses paramètres qui en font un contrat vraiment sur mesure et la protection particulière des avoirs de l’assuré la rendent très attractive, surtout auprès des non-résidents et des expatriés. Cette assurance-vie permet également au souscripteur de diversifier ses actifs au sein d’un même contrat.