Rachat de prêt immobilier : Comment procéder ?

Rachat de prêt immobilier

De nombreux établissements financiers proposent actuellement des taux d’intérêt très avantageux dans le cadre de rachat de crédits. Vous pourriez envisager cette solution sans même attendre d’être en difficulté afin de réaliser des économies sur les mensualités de votre prêt immobilier. Dans cette optique, vous devrez prendre plusieurs éléments en considération.

Regroupement de crédits : principaux avantages

Consentir à un rachat de crédit vous permet de profiter d’un taux d’intérêt plus bas. Dans cette option qui consiste en un regroupement de crédit, vous ne souscrirez donc qu’à un seul prêt. Votre objectif sera de vous acquitter de toutes vos dettes en réduisant le montant des mensualités que vous devez. En effet, dans certaines situations, cette solution s’avère pertinente pour instaurer un nouvel équilibre financier et vous donner plus de temps pour rembourser vos dettes.

Le rachat de prêt peut également concerner un emprunt immobilier. En ouvrant votre boîte aux lettres ou en consultant Internet, vous vous rendrez rapidement compte que les établissements qui proposent ce type de service sont nombreux. La concurrence qui en découle vous permet de bénéficier de meilleures conditions de prêt, à condition de savoir bien choisir.

Rachat de crédits : constitution du dossier

Avant d’accepter de vous faire un rachat de crédit conso, l’établissement financier voudra en savoir le maximum sur votre situation professionnelle et familiale. Il évaluera également vos capacités de remboursement du regroupement de credit conso, en calculant le rapport entre vos charges et vos revenus. Selon le cas, les démarches pour contracter le rachat de crédits pourront être différentes. Par exemple, si vous avez un emploi stable, la banque vous favorisera à condition que vous soyez employé en CDI depuis plusieurs années ou que vous avez une retraite fixe. Si vous venez d’être embauché ou si vous êtes en CDD, il vous sera plus difficile de négocier de bonnes conditions de prêt. 

Négocier soi-même ou passer par un intermédiaire

Les services proposés dans le cadre d’un regroupement de credit varient considérablement d’un organisme à l’autre. Si certains ne se consacrent qu’aux prêts à la consommation, d’autres  s’intéressent uniquement aux crédits immobiliers. De même, les taux peuvent aller du simple au double et vous pourriez vous retrouver avec divers frais supplémentaires. Vous pouvez choisir de traiter directement avec l’établissement prêteur, notamment si vous jugez que votre dossier est solide. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un coutier. Ce dernier, spécialisé dans les opérations bancaires, sera votre mandataire auprès des banques, afin de vous obtenir les conditions de rachat de crédits les plus favorables.

Choisir son modèle de maison design à faire construire
Se faire accompagner pour l’achat d’un appartement à Miami