Pourquoi est-ce recommandé d’investir dans la forêt ?

Investir dans la forêt veut dire, acheter une partie de forêt ou bien des parts venant d’un groupement forestier. La France possède une politique favorable concernant le développement des forêts. En effet en surface forestière, la France est en troisième place et en stock de bois, elle est en première place. Si vous voulez alors investir dans la forêt, plusieurs options peuvent s’offrir à vous. Cet article explique pourquoi il est recommandé d’investir dans la forêt.

Avantage de l’investissement dans la forêt

Le premier avantage de l’investissement dans la forêt est surtout la possibilité de l’utiliser. Vous pouvez ainsi revendre les bois. Il est également possible de la louer, d’y installer des attractions ou activités de loisirs. Cet investissement est aussi une valeur refuge c’est-à-dire, non relié aux marchés financiers. Il propose des possibilités de défiscalisation intéressantes et aussi de faciliter la transmission lors de l’héritage, car il s’intègre parfaitement sur le cadre de la transmission de patrimoine. L’investissement dans la forêt est aussi un moyen de diversification de patrimoine. En même temps, comparé à d’autres placements, c’est un placement sécurisé sur long terme. La forêt demande peu d’investissement humain ou d’entretien. C’est alors un investissement répondant à plusieurs objectifs. Mais pour que les avantages soient plus intéressants, il faut avoir en sa possession une forêt de 80 hectares au moins.

Les avantages fiscaux

L’investissement dans la forêt permet de réduire l’impôt sur votre revenu. Si vous achetez une parcelle de forêts, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 18 % sur votre impôt. Vos cotisations d’assurance couverture des risques de tempêtes donnent aussi certains avantages. Vous pouvez également obtenir des crédits d’impôt sur les travaux forestiers. L’investissement dans la forêt vous permet de réduire votre impôt de la fortune immobilière. Mais pour l’obtenir, vous devez conserver la forêt pendant 30 ans au moins et gérer le bien forestier durablement. Vous devez aussi présenter une attestation de gestion durable sur votre forêt. Le droit de succession que vous devez verser est calculé sur seulement 25 pour cent de la valeur exacte de la forêt. C’est alors intéressant pour diminuer le montant du droit de succession.

Quelle est la durée d’investissement dans la forêt ?

La durée ne varie pas que ce soit pour un investissement en direct ou bien par l’intermédiaire d’un groupement forestier. Dans les deux cas, il est donc conseillé de garder la propriété ou des parts pendant une période assez longue, comprise généralement entre 10 à 15 ans. Investir en forêt est certes un investissement atypique, mais cela permet également de diversifier le patrimoine. En plus, si l’investissement est réalisé par intermédiaire d’un groupement forestier, il décharge l’investisseur des soucis de gestion. En même temps, cet investissement vous permet de réduire les risques et aussi de pouvoir tirer un rendement vraiment très intéressant si vous le gérez bien.

Commet choisir le produit d’épargne adapté à vos besoins ?
Les fonds structurés : Fonctionnement et avantages