Louer ou acheter un appartement: comment faire son choix ?

Louer ou acheter son appartement ? Nombre de personnes qui cherchent un nouveau logement ont souvent du mal à trancher ce dilemme. Vous vous demandez comment faire le bon choix. Voici une check-list qui vous permettra de peser le pour et le contre de l’achat et de la location et de faire par la suite le choix le plus adapté.

Tenir compte du temps que l’on passera dans le logement

Entre l’achat et la location, il n’est pas facile de trancher, puisque les deux options comportent des atouts et des inconvénients. Pour vous aider à faire le bon choix, demandez-vous combien de temps vous comptez rester dans l’appartement.  D’après des études, il faudra en moyenne 5 ans pour amortir le coût des taux d’intérêt lors de l’achat d’une maison. Devant cette situation, louer un appartement s’avère être la bonne option si vous estimez avoir de fortes chances de déménager prochainement. Mais si vous comptez habiter dans l’appartement pendant au moins 10 ans, privilégiez l’achat qui vous offrira un retour sur investissement sérieux. Votre choix doit également tenir compte de votre situation professionnelle. Si votre travail demande une certaine liberté de mouvement (déplacement, affectation), il vaudra mieux louer plutôt qu’acheter un logement.

Se référer à la ville dans laquelle on vit

Pour bien choisir entre la location et l’achat d’un appartement, il faut considérer la ville dans laquelle vous désirer habiter. Pour cause, certains endroits sont plus rentables à l’achat qu’à la location et vice versa. C’est ainsi que les appartements à Lille, Montpellier, Strasbourg à Mulhouse ou encore Brest sont généralement moins chers à l’achat. Ainsi, il est judicieux d’acheter plutôt que de louer un appartement, neuf ou ancien. Par contre, si vous souhaitez vivre à Paris, Toulouse, Nice,  ou à Lyon et à Saint-Étienne, il est plus à économique de louer que d’acheter un logement. Pour cause, les prix de l’immobilier dans ces villes sont très élevés. Vous devrez attendre un certain nombre d’années pour rentabiliser l’achat.

Comparer les contraintes de l’achat et de la location

Qui ne rêve pas de devenir propriétaire de sa résidence principale ? Quand vous achetez un appartement, vous vous sentez effectivement chez vous. D’ailleurs, vous n’aurez plus aucune mensualité à payer. Pourtant, être propriétaire ne vous permet pas de déménager rapidement. Vous devez attendre la prochaine assemblée générale de copropriétaires. Vous devez également participer au budget des travaux de rénovation et d’entretien de l’immeuble. Louer un appartement vous permet par contre de bénéficier d’une grande mobilité. Vous pouvez quitter votre logement à tout moment. Ensuite, vous n’aurez pas à financer les grands travaux dans le bâtiment. Autrement dit, vos responsabilités sont beaucoup plus limitées. Le seul bémol, c’est que vous ne pouvez pas faire ce que bon vous semble. De plus, le propriétaire pourra vous expulser s’il a besoin de son bien immobilier.

Commet choisir le produit d’épargne adapté à vos besoins ?
Les fonds structurés : Fonctionnement et avantages