Les avantages de louer un appartement déjà meublé

Êtes-vous propriétaire d’un bien immobilier ou un particulier à la recherche d’un bien en location ? Notez que louer un appartement meublé présente divers avantages, non seulement pour le loueur, mais également pour le locataire. En plus des équipements déjà disponibles, nombreux sont les avantages de la location meublée.

Des équipements à disposition et une durée de bail intéressante

Si vous ne disposez pas de budget nécessaire ou si tout simplement vous ne voulez pas acheter tous vos équipements et meubles, louer un appartement meublé est l’idéal pour vous.  La location meublée est, en effet, encadrée et vous permet de disposer de tous les accessoires et équipements utiles au quotidien. L’habitation doit alors vous permettre de dormir, de prendre vos repas et de bénéficier d’une salle de bains équipée ainsi que de rangements. Hormis les équipements, louer un appartement meublé vous fait profiter d’une durée de bail intéressante, en fonction de votre statut. En effet, avec un logement non meublé, la durée de bail est de trois (03) ans. Celle-ci est portée à 1 an minimum, avec tacite reconduction, exclusivement pour les logis meublés. Notez également qu’avec une location meublée, la durée de bail peut même être réduite à 9 mois et ce, sans tacite reconduction, si l’habitation est louée par des étudiants, pour que notamment la durée de bail s’associe avec celle de l’année universitaire.

Pour le loueur, des loyers soumis à l’IRPP

Louer un appartement meublé (qu’il s’agisse d’une habitation touristique, secondaire ou principale) permet au bailleur non professionnel de présenter des loyers soumis à l’IRPP ou l’Impôt sur la rétribution des personnes physiques, dans la classe des BIC ou Bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, la pression fiscale est diminuée sur ce revenu, et le profit du bien plus important. Le locataire, pour sa part, peut quitter l’habitation à tout moment, donc même avant la fin du bail, et ce, sans avoir à présenter de justification. Toutefois, il est tenu de poser un préavis d’un (01) mois, contre trois (03) pour une location non meublée. Et comme il est venu avec peu d’affaires individuelles, en un rien de temps donc il pourra déménager.

Les autres avantages de la location meublée

Avec une location d’appartement meublé, le bailleur bénéficie d’un dépôt de garantie plus intéressant (établi à deux (02) mois de loyer hors charges, contre un (01) mois pour une location vide). Louer un appartement meublé offre autant au propriétaire qu’au locataire une souplesse de congé plus importante, dans le cadre d’un bail souscrit à titre d’habitation principale. Le motif de congé pour placement n’entraîne pas de  droit de préemption (priorité) attribué au locataire, raccourcissant le procès au profit du loueur. Enfin, pour le loueur particulièrement, le loyer est plus élevé que celui d’une habitation vide. Et c’est le cas, autant pour un bail habitation secondaire que principale.

Commet choisir le produit d’épargne adapté à vos besoins ?
Les fonds structurés : Fonctionnement et avantages